B. Murillo "Enfants mangeant du raisin et des melons" - 1655 |

E.Dinet "fillette se voilant" - 1901 |

|
" la peinture c'est la musique du silence"
Roger Guardia est né en Algérie, près de Blida.
C'est là, dans la ville des Roses, qu'il passe ses plus jeunes années. Terre des origines, terre de lumière, terre de couleurs.
Il pratique le dessin dès son plus jeune âge et s'intéresse à la peinture. Il est influencé par les nombreux tableaux que possédaient ses grands-parents à Blida et qu'il admirait à chacune de ses visites (orientalisme,paysages). Il découvre Etienne Dinet par sa tante, qui a rencontré le peintre et découvert son oeuvre orientaliste lors d'un voyage à Bou Saada.
L'oeuvre de Murillo "enfants mangeant du raisin et des melons" lui rappelle son enfance, les vendanges: c'est le déclic qui le décide à peindre.
Inspiré par les paysages et les personnages de son Algérie natale, qu'il a retrouvée lors de voyages, c'est tout naturellemement qu'il s'oriente d'abord vers l'orientalisme.
Il habite à Jacou, près de Montpellier et se consacre à la peinture.
Ici, un autre soleil éclaire ses toiles. C'est le midi qui s'étend sur les paysages du Languedoc, l'automne qui donne à la vigne le rouge et l'ocre, l'hiver illuminant la mer de reflets roses, mauves et bleus .
Une même terre d'inspiration: la Méditerranée